Grch
Ensemble d’improvisation
Clarinette, guitares électrique et classique, violon, saxophones, voix, objets sonores
Un cercle au milieu d’un public. Quatre musicien·nes s’y font face, s’y opposent, y tissent des liens, travaillent la matière, les masses, les élans. Cercle rituel, métaphore d’une circulation des pensées créatives en spirale, cercle d’écoute, cercle symbolique d’un fonctionnement acéphale. Avant chaque concert, Grch s’empare d’éléments trouvés aux abords des lieux pour recréer cette scénographie éphémère, clef de voute de leur processus musical.
Grch naît en 2022 lorsqu’émerge petit à petit un noyau dur au sein d’un ensemble de recherche formé précédemment par une quinzaine d’étudiant·es de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg. Ce n’est pas une esthétique commune qui a d’abord lié les membres de Grch, mais une passion des processus improvisés et l’envie de jouer une musique à partir de multiples personnalités. C’est à partir de cette volonté que se développe peu à peu l’identité et l’esthétique de Grch. Les quatre musicien·nes de ce noyau dur, aux personnalités musicales hétéroclites, se retrouvent chaque semaine depuis lors pour prendre le temps long de l’expérimentation, de laisser émerger l’identité du groupe, ce petit supplément d’âme qui ne peut se résumer l’addition de leurs quatre identités.
Interprètes-improvisateur·ices :
Irene Rossetti — compositrice et clarinettiste improvisatrice issue d’un parcours classique —
Aquila Lescene — improvisateur noise forgé dans le metal, plasticien, guitariste et chanteur —
Alexis Tedde — multi-instrumentiste à l’aise dans la noise comme le metal, dans le répertoire classique comme contemporain —
Olivier Duverger Houpert — improvisateur venu de la musique contemporaine et aux influences multiples —